Accueil > Vie de l’établissement > CDI > Actualités au CDI > Plaisir de lire au lycée

Plaisir de lire au lycée

Cette année, trois classes de seconde ont eu la chance de lire un roman de littérature jeunesse et de rencontrer son auteur, grâce au soutien du réseau des médiathèques de St Quentin en Yvelines.
L’histoire d’un triangle amoureux de danseurs de hip-hop a passionné nos élèves, chaque personnage ayant ses blessures et ses forces.

Un avis de lectrice :
"Dans ce livre, j’ai aimé le fait que les stéréotypes soient cassés. Par exemple, Adrien est un garçon qui danse ou encore Sanjeewa qui s’exprime avec un vocabulaire très élaboré alors qu’il est originaire du Sri Lanka. Bien que ce livre parle de danse, il n’est pas nécessaire d’être passionné pour aimer cette histoire qui aborde pleins de sujets intéressants pour des adolescents. La diversité humaine est bien présente : Adrien est français avec des parents sourds, Sanjeewa est un immigré et Anaïs, une ancienne gymnaste de haut niveau. Je trouve également ce roman ni trop long ni trop court avec un rythme régulier et aucun temps mort, qui parfois peuvent nous inciter à ne pas poursuivre notre lecture. Ce que j’ai préféré est le fait que les personnages parlent à tour de rôle et cela permet d’avoir le point de vue de chacun sur ce qu’ils vivent ensemble."

Quelques questions posées à l’auteur :
D’où vous est venue l’idée de la danse dans ce roman ?
Y aura-t-il une suite à Dancers ?
Combien de temps avez-vous mis à écrire ce livre ?
Comment conciliez-vous votre métier de professeur d’anglais et d’écrivain ?
Combien gagnez vous d’argent en écrivant des romans ?

Des retours suite à la rencontre :
"J’ai apprécié la rencontre car je suis mordu d’anecdotes. L’auteur était très gentil, ouvert à l’échange et parfois drôle. Il a parlé un peu de sa vie avec sincérité et c’était ma première rencontre d’un auteur. Dommage que nous n’ayons pas eu le temps de présenter tous les clips vidéos réalisés !"

Quelques avis de professeures de lettres :
"La lecture du roman est agréable et évoque des thèmes actuels qui parlent aux élèves." "Une collaboration intéressante entre collègues et avec les médiathécaires."
"Les travaux proposés ont permis aux élèves de comprendre le travail nécessaire en amont pour préparer une rencontre dans de bonnes conditions".

Quelques travaux d’élèves :

• Carnets de lecture
  • Affiches d’exposition