Accueil > Vie de l’établissement > CDI > Actualités au CDI > Un pays a besoin d’hommes forts ou d’institutions fortes ?

Un pays a besoin d’hommes forts ou d’institutions fortes ?

Rencontre avec un journaliste en exil au Lycée de La Plaine de Neauphle d’après une écriture personnelle de Rania Arichi, étudiante en BTS, dans le cadre de la semaine des écrivains persécutés organisée par la Commanderie de SQY.

Mahamadou Bah est un journaliste et écrivain passionné. Menacé dans son pays par le gouvernement guinéen en raison de ses articles qui dénoncent les pratiques illégales de certaines institutions, il a dû fuir et est arrivé en France.
Nous avons fait sa connaissance lors d’une rencontre au Lycée, au mois de Novembre. Nous avons lu un extrait de « Il passait la nuit sur un arbre en brousse » et avons été touchés par ce qu’il a pu vivre.
Nous avons évoqué avec lui son histoire et sa vision de la politique, frappés par une phrase qu’il a prononcée : « La Guinée a aujourd’hui des hommes forts mais pas d’institutions fortes ». L’expression désigne les dirigeants politiques qui abusent de leur pouvoir. Dans ce pays, les postes sont donnés « au piston ». M. Bah a dénoncé ces passe-droits dans ses articles, afin que justice soit faite. Il a effectué des reportages contre le gouvernement, l’administration publique et le secteur de l’éducation afin de faire passer son message pour plus de justice. Il a subi des pressions, a été menacé puis a été contraint à l’exil.

Nous devons soutenir les pays dans lesquels la liberté de la presse est menacée pour que les pratiques de leur gouvernement changent. Pour cela, il faut accueillir les journalistes exilés et montrer des reportages ou des livres qui évoquent la situation dans ces pays afin que ceux-ci respectent les institutions démocratiques, aient une meilleure gouvernance et luttent contre la pauvreté et l’injustice.

Ce journaliste est soutenu par la Maison Des Journalistes, crée en 2002.
La journée des journalistes et écrivains persécutés, emprisonnés et empêchés a lieu chaque année le 15 novembre.

Voir en ligne : Marmite FM : Micro dans la ville