Accueil > Vie de l’établissement > CDI > Actualités au CDI > Une rencontre d’auteur vivant pour donner le goût de lire !

Une rencontre d’auteur vivant pour donner le goût de lire !

Publication :

Pendant les vacances de la Toussaint, octobre 2021, mes élèves de seconde 6 ont lu le livre Le secret de Mona dans le cadre du dispositif Lire au lycée, organisé par la professeure documentaliste en partenariat avec la médiathèque de Trappes. Le jour de la distribution, elle leur a présenté le livre, une petite vidéo sur l’auteur et une explication sur le dispositif.

Suite à cette lecture, un contrôle de lecture a été réalisé, ce qui m’a permis d’échanger avec mes élèves à propos du roman.

En novembre, ma collègue a enregistré des témoignages d’élèves , sous forme d’atelier radio, travaillant ainsi l’argumentation et l’éloquence (deux thèmes au programme).

Parallèlement, en séances d’accompagnement personnalisé, les élèves ont fabriqué des carnets de lecture qui ont pris des formes très variées, où ils ont pu exprimer ce qu’ils avaient compris du livre, ce qu’ils en avaient retenu et faire œuvre de créativité.

Nous avons ensuite consacré une séance à l’élaboration des questions qui pourraient être posées à l’auteur en février 2022.

Le jour de la venue de Patrick Bard, mes élèves ont pu poser leur question. Cette séance a pour moi été très positive :

Mes élèves ont su rester calmes et attentifs pendant une heure, à écouter l’auteur.
 Ils sont su poser leurs questions de façon intelligible, sans trop poser deux fois la même question.
 Ils ont posé des questions sur le travail d’écriture, ce qui pour moi est très utile car cela aide les élèves à comprendre tout le travail autour de l’écriture, ce qu’on leur demandera après dans les analyses de textes.

Au cours suivant, je leur ai demandé ce que leur avait apporté cette séance, ce qu’ils avaient aimé :

Voir un écrivain « en chair et en os » est plus intéressant que lire une biographie. Ils ont d’ailleurs était marqué par le récit de son enfance. Cela leur a donné envie de lire ses autres romans !
 Rendre accessible la profession d’écrivain et de photojournaliste.
 Le fait que tout le monde puisse devenir écrivain, même sans avoir suivi de longues études .
 Savoir comment le récit de Mona s’était construit, comment l’écrivain allait chercher ses idées.
 L’aspect financier : faire venir un écrivain et donc l’aider financièrement .
 Ils ont été enfin très sensibles à l’idée d’échanges : flattés que l’écrivain soit content de les rencontrer, qu’il ait fait l’effort de venir jusqu’à eux et qu’en retour eux soient contents de le rencontrer.

Mme Chenus, professeure de lettres et de cinéma