Accueil > Vie de l’établissement > Actualités du lycée > Ecrire en atelier sur mon adolescence

Ecrire en atelier sur mon adolescence

Les élèves de première spécialité HLP (Humanités Littérature Philosophie) vous proposent leur recueil de textes écrits dans le cadre de leur atelier d’écriture animé par Flore Talamon, auteure de littérature jeunesse, avec le soutien de la maison de la poésie.
L’adolescence… Une étape essentielle pour la construction de l’identité mais aussi une période où on se confie difficilement aux adultes et où on ose encore moins leur demander de se confier à vous. Pourtant, le témoignage bienveillant d’un proche, sa sagesse, peuvent permettre de trouver des repères essentiels et de prendre conscience à quel point ces liens affectifs sont structurants. Connaître l’autre pour se connaître soi-même.
C’est dans cette idée qu’elle a conçu cet atelier : chaque élève était invité à choisir un proche, de préférence plus âgé, à l’interviewer et enfin à transcrire son témoignage.
Il s’agissait donc pour eux d’aller vers cet autre et de l’engager à raconter un souvenir important de sa vie. Les élèves ont ainsi interrogé des parents, des grands-parents, des oncles, des amies ou encore des frères et sœurs.
Ces témoignages, restitués ci-dessous, sont précédés du portrait que les élèves ont fait de cette personne figée dans un cadre et dans un geste évocateur, à la manière d’un cliché photographique.
Bonne lecture !

Textes premières HPL 2021