Accueil > Vie de l’établissement > Actualités du lycée > [Démocratie lycéenne 3/3] Le CVL

[Démocratie lycéenne 3/3] Le CVL

Publication : (actualisé le )

Lundi 11 octobre, tous les élèves de l’établissement sont invités à retourner aux urnes. Cette fois-ci, il n’est pas question d’élire les délégués ou les éco-délégués des différentes classes mais d’élire les représentants du CVL dont certains sièges ont été laissés vacants par les élèves qui ont quitté le lycée ou qui ont terminé leur mandat de deux ans. Pour cette occasion, Fatou, élève de 1ère, élue au CVL depuis l’an dernier, a répondu à quelques questions afin de mieux comprendre le rôle de cette instance.

Bonjour Fatou. Peux-tu nous dire pourquoi t’es-tu présentée au CVL ?
Je me suis présentée au CVL car je savais que cela me permettrait d’étoffer mon dossier tout en contribuant à la vie lycéenne.

Quels étaient les principaux projets du CVL l’an dernier ?
Le projet principal concernait la mise en place d’une cafétaria les mardis et jeudis : nous organisons depuis l’an dernier, des ventes de viennoiseries et de boissons chaudes aux récréations. Nous avons également entrepris un projet de club musical que nous allons continuer à développer cette année grâce à différents partenariats.

Tu es également élue au CAVL. Peux-tu nous expliquer les différences avec le CVL ?
Le CAVL c’est une sorte de CVL à l’échelle de l’académie de Versailles. Nous avons porté, l’an dernier une candidature commune avec deux autres lycées des Yvelines et avons été élus ce qui nous permet depuis de collaborer avec les élus des autres circonscriptions. Ainsi, nous organisons des actions sur tous les lycées de l’académie comme la mise en place de distributeurs de serviettes hygiéniques dans les toilettes des filles par exemple.

Que dirais-tu pour inciter les élèves à se présenter aux élections du CVL ?
Je dirais aux élèves qui hésitent encore que cela vous apporte un plus durant votre vie lycéenne car c’est une très belle expérience à vivre.

Les élections du CVL en trois points :

1. Un scrutin plurinominal afin de pourvoir les 7 places disponibles cette année.
  2. Des candidatures en binôme : un titulaire et un suppléant.
  3. Rendez-vous le 11 octobre toute la journée pour voter.