Accueil > Formations pré-bac > Première / Terminale > Arts Plastiques et Grand Oral

Arts Plastiques et Grand Oral

Publication : (actualisé le )

Ces propositions ne sont pas des modèles à reprendre tels quels mais des invitations à réfléchir et à envisager les possibilités de questionnements autour des arts plastiques. Certaines propositions apparaissent d’ailleurs davantage comme des thèmes que comme des problématiques.

Avec SVT
 Comment la botanique inspire-t-elle l’art aujourd’hui ?
 Comment certaines œuvres associent-elles la science à l’artistique ?
 Comment l’artiste transmet-il un sentiment de mélancolie au spectateur ?
 Comment un cadre architectural bien réfléchi permet-il de limiter le stress ?
 Quelle est la corrélation entre l’art et les émotions, et comment fonctionne-t-elle ?

Avec HLP
 Quel rôle peut jouer le texte dans une œuvre d’art contemporain ?
 L’art doit-il être moral ?

Avec HGGSP
 Censurer une œuvre, est-ce lui accorder plus de crédit ?
 Comment une œuvre d’art peut-elle servir le devoir de mémoire ?
 Peut-on instrumentaliser l’art au service d’un engagement politique ?
 Comment et à quoi peut-on rendre hommage à travers une œuvre d’art ?
 Comment le cinéma américain témoigne-t-il du traumatisme des attentats du 11 septembre 2001 ?
 Comment la photo a-t-elle pu être au service du soft power américain lors de la guerre froide ?
 Par quels moyens l’artiste contribue-t-il au « devoir de mémoire » des victimes du terrorisme ?
 Les artistes ont-ils un rôle à jouer dans la protection de l’environnement ?

Avec SES
 Quel impact économique la crise du Covid a-t-elle eu sur l’économie des musées et des galeries d’art en France ?
 Comment la société de consommation est-elle dépeinte dans l’art au lendemain de la 2nde guerre mondiale ?
 La Joconde est-elle à la fois un objet artistique, économique et social ?
 Studio Pixar, machine à fric ou machine à rêve ?
 Quelles sont les mutations du travail et les opportunités du marché dans les secteurs de l’architecture et du design dus à la Covid 19 ?
 Comment l’art influence-t-il nos choix de consommation ?
 En quoi l’art constitue-t-il une illustration de la persistance (de lutte, d’inégalités…) en terme de classes ?

Questions disciplinaires
 Comment architectes et plasticiens collaborent-ils pour moderniser la pratique artistique au 20ème siècle ?
 Existe-t-il des artistes sans œuvre ?
 Comment la figure démoniaque s’est-elle renouvelée dans la peinture du 19ème siècle ?
 Comment la performance sollicite-t-elle les limites du corps ?
 Ma culture est-elle déterminée par mon genre ?
 Comment l’engagement politique ressort-il dans certaines œuvres ?
 La folie est-elle propice à la création artistique ? Qu’est-ce qui différencie le fou de l’artiste ?
 Pourquoi certains sculpteurs se sont-ils détachés des matériaux traditionnels de la sculpture ?
 Comment les artistes et les créateurs de mode croisent-ils leurs pratiques, par quels moyens et dans quels buts ?
 En quoi l’expressionnisme abstrait américain a-t-il permis de libérer le geste ?
 Les symboles dans les œuvres d’art sont-ils plus saisissants que ceux dans l’écriture ?
 Que dire de l’évolution de la femme artiste dans l’art contemporain ?
 Quelle est l’influence des arts plastiques dans le domaine de la mode et de la création textile ?
 Comment et pourquoi penser un lieu d’exposition pour une œuvre ?
 Comment a évolué, et évolue encore, la perception du cinéma d’animation en Occident ?
 L’art doit-il forcément être adapté au jeune public ?
 Dans quelle mesure doit-on considérer une œuvre d’art comme achevée ?
 Comment les artistes contemporains dialoguent-ils avec le patrimoine français ?