Ces propositions ne sont pas des modèles à reprendre tels quels mais des invitations à réfléchir et à envisager les possibilités de questionnements autour des arts plastiques. Certaines propositions apparaissent d’ailleurs davantage comme des thèmes que comme des problématiques.
Avec SVT
– Comment la botanique inspire-t-elle l’art aujourd’hui ?
– Comment certaines œuvres associent-elles la science à l’artistique ?
– Comment l’artiste transmet-il un sentiment de mélancolie au spectateur ?
– Comment un cadre architectural bien réfléchi permet-il de limiter le stress ?
– Quelle est la corrélation entre l’art et les émotions, et comment fonctionne-t-elle ?
Avec HLP
– Quel rôle peut jouer le texte dans une œuvre d’art contemporain ?
– L’art doit-il être moral ?
Avec HGGSP
– Censurer une œuvre, est-ce lui accorder plus de crédit ?
– Comment une œuvre d’art peut-elle servir le devoir de mémoire ?
– Peut-on instrumentaliser l’art au service d’un engagement politique ?
– Comment et à quoi peut-on rendre hommage à travers une œuvre d’art ?
– Comment le cinéma américain témoigne-t-il du traumatisme des attentats du 11 septembre 2001 ?
– Comment la photo a-t-elle pu être au service du soft power américain lors de la guerre froide ?
– Par quels moyens l’artiste contribue-t-il au « devoir de mémoire » des victimes du terrorisme ?
– Les artistes ont-ils un rôle à jouer dans la protection de l’environnement ?
Avec SES
– Quel impact économique la crise du Covid a-t-elle eu sur l’économie des musées et des galeries d’art en France ?
– Comment la société de consommation est-elle dépeinte dans l’art au lendemain de la 2nde guerre mondiale ?
– La Joconde est-elle à la fois un objet artistique, économique et social ?
– Studio Pixar, machine à fric ou machine à rêve ?
– Quelles sont les mutations du travail et les opportunités du marché dans les secteurs de l’architecture et du design dus à la Covid 19 ?
– Comment l’art influence-t-il nos choix de consommation ?
– En quoi l’art constitue-t-il une illustration de la persistance (de lutte, d’inégalités…) en terme de classes ?
Questions disciplinaires
– Comment architectes et plasticiens collaborent-ils pour moderniser la pratique artistique au 20ème siècle ?
– Existe-t-il des artistes sans œuvre ?
– Comment la figure démoniaque s’est-elle renouvelée dans la peinture du 19ème siècle ?
– Comment la performance sollicite-t-elle les limites du corps ?
– Ma culture est-elle déterminée par mon genre ?
– Comment l’engagement politique ressort-il dans certaines œuvres ?
– La folie est-elle propice à la création artistique ? Qu’est-ce qui différencie le fou de l’artiste ?
– Pourquoi certains sculpteurs se sont-ils détachés des matériaux traditionnels de la sculpture ?
– Comment les artistes et les créateurs de mode croisent-ils leurs pratiques, par quels moyens et dans quels buts ?
– En quoi l’expressionnisme abstrait américain a-t-il permis de libérer le geste ?
– Les symboles dans les œuvres d’art sont-ils plus saisissants que ceux dans l’écriture ?
– Que dire de l’évolution de la femme artiste dans l’art contemporain ?
– Quelle est l’influence des arts plastiques dans le domaine de la mode et de la création textile ?
– Comment et pourquoi penser un lieu d’exposition pour une œuvre ?
– Comment a évolué, et évolue encore, la perception du cinéma d’animation en Occident ?
– L’art doit-il forcément être adapté au jeune public ?
– Dans quelle mesure doit-on considérer une œuvre d’art comme achevée ?
– Comment les artistes contemporains dialoguent-ils avec le patrimoine français ?