Accueil > Vie de l’établissement > Actualités du lycée > [Démocratie lycéenne 2/3] Les éco-délégués

[Démocratie lycéenne 2/3] Les éco-délégués

Lundi 11 octobre, les élèves ont rendez-vous, toute la journée, au foyer afin d’élire leurs représentants au CVL, mais pas seulement ! En effet, ils auront également la possibilité d’élire leurs éco-délégués. Ces derniers ont pour mission d’agir dans les projets mis en place depuis que le lycée est rentré dans une démarche de développement durable il y a deux ans. Premiers concernés par les enjeux du développement durable, cette fonction leur offre aussi la possibilité de s’investir pleinement en initiant de nouveaux projets à l’échelle de l’établissement. Ainsi, nous avons pu échanger quelques mots avec Sanaa, élève de 2nde et candidate à cette élection et avec Inès, sa suppléante.

Bonjour Sanaa, pour quelle raison te présentes-tu à cette élection ?
Personnellement, je suis intéressée par tout ce qui est en relation avec l’écologie et le bien-être des animaux par exemple, surtout que nous avons déjà des poules, des moutons et des abeilles au lycée. On pourrait ainsi développer un environement propice au développement d’autres espèces, des oiseaux par exemple.
Inès : Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler des éco-délégués avant d’arriver au lycée. Du coup, je me suis demandé ce que c’était et quand je me suis informée auprès des adultes ici, on m’a dit que c’était une forme de bénévolat et c’est ça qui m’a plu.

Y a t-il un projet qui vous tient particulièrement à coeur cette année ?
Déjà on a entendu parler d’un projet de mare et cette idée là nous plaît beaucoup. On pourrait aussi créer ou entretenir un partenariat avec une ferme des environs pour avoir des produits locaux à la cantine par exemple. On peut par exemple imaginer que tous les oeufs utilisés proviendraient d’une ferme (et non pas d’un élevage en batterie).

L’élection des éco-délégués en trois points :

1. Une parité souhaitée.
  2. Des élèves volontaires et soucieux des enjeux qui entourent l’avenir de la planète.
  3. Une réflexion à mener autour des 17 Objectifs de développement durable.