Accueil > Vie de l’établissement > Actualités du lycée > [Démocratie lycéenne 1/3] Les délégués de classe

[Démocratie lycéenne 1/3] Les délégués de classe

Depuis lundi et jusqu’à vendredi, toutes les classes sont amenées à élire leurs deux délégués de classe (ainsi que deux suppléants). Maillon essentiel entre la classe et les professeurs, le délégué de classe a un rôle crucial car il est chargé de représenter la classe et les élèves lors du conseil de classe par exemple ou en conseil de discipline. Il est l’intermédiaire privilégié, mais non-exclusif, entre la classe et les professeurs. Aujourd’hui, Mariah, nouvellement élue déléguée de 2nde, a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions, en compagnie d’Adriana et Achraf, suppléants, pour nous présenter sa fonction.

Bonjour Mariah, peux-tu nous présenter, selon-toi, le rôle d’un délégué de classe ?
Mariah : Le rôle d’un délégué de classe, pour moi, c’est de représenter sa classe au sein de l’établissement scolaire et aussi d’être présent en cas de besoin pour ses camarades scolaires. On peut également mettre en place des projets au sein de la classe.
Adriana : Par exemple, on espère mettre en place un système de tutorat entre élèves à l’échelle de notre classe dans lequel ceux qui sont forts dans une matière aideraient ceux qui auraient des difficultés.

Qu’est-ce qui t’a motivé à te présenter ?
Mariah : Tout d’abord, j’étais déjà déléguée l’an dernier dans mon collège précédent et je souhaitais continuer. En plus, ça nous permet d’acquérir un sens des responsabilités et d’autres choses, c’est utile !

Quelle importance revêt cette élection, à tes yeux, tant comme électrice que comme candidate ?
Mariah : Ca nous apprend la démocratie tout simplement. Pour plus tard, quand on ira voter, on aura déjà cette expérience même si ce sont des élections différentes. C’est plus simple de déjà savoir comment ça se passe.
Achraf : Oui, c’est une sorte de simulation de la vie politique à l’échelle de la classe.
Mariah : Et en plus, pour les candidats, ça nous entraîne à faire des discours, à essayer de convaincre des personnes à voter pour nous et à parler en public. C’est important dans la vie.

Trois points sur le rôle et l’élection des délégués :

1. Un scrutin uninominal à deux tours.
  2. En cas d’égalité au second tour, c’est l’élève le plus jeune qui est élu.
  3. Un rôle de représentation et de médiation entre les élèves et la communauté éducative.