Accueil > Vie de l’établissement > Actualités du lycée > Première participation au Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Première participation au Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Publication :

D’octobre 2020 à mai 2021, 17 latinistes de 2nde, 1ère et Terminale du Lycée ont participé à la deuxième édition du « Prix Littérature Jeunesse Antiquité » organisé par l’association Arrête Ton Char en partenariat avec le 15ème Festival Européen Latin Grec de Lyon (https://festival-latingrec.eu/).
Les élèves ont lu quatre BD et un manga publiés ces dernières années et abordant des mythes antiques ou des épisodes de l’histoire romaine, puis ont rédigé une critique sur l’ouvrage de leur choix. Pour finir, un vote a désigné l’œuvre de la sélection que les latinistes du lycée ont préférée.

La participation à ce prix a permis aux élèves de découvrir ou de redécouvrir des mythes et des pans de l’histoire romaine d’une manière moins scolaire, plus ludique. Ils ont pu constater que les thèmes abordés en cours de latin sont encore totalement d’actualité et constituent une riche source d’inspiration pour les auteurs actuels, y compris dans le domaine de la bande dessinée et dans des pays n’appartenant à la culture occidentale, comme le Japon. Pour finir, la rédaction de critiques a constitué un bon entraînement pour les épreuves du Baccalauréat de Français et pour les études supérieures.

Critiques BD et manga antiquité

Voir en ligne : Prix Littérature jeunesse Antiquité