Accueil > Vie de l’établissement > Actualités du lycée > Lire pour lutter contre le harcèlement

Lire pour lutter contre le harcèlement

Dans le cadre d’une action de lutte contre le harcèlement, les élèves de seconde 3 de Mme RIVA, professeure de lettres ont lu le roman de Vincent Mondiot, Rattrapage et réalisé des dossiers iconographiques.
Ils devaient notamment présenter les lieux importants de l’histoire et proposer un regard critique sur la première de couverture en argumentant leur choix.

"L’image que je me fais de la première de couverture est plutôt lumineuse et douce. La douceur des couleurs renvoie à l’été puisque l’histoire se déroule en partie durant cette période. Elle renvoie aussi à la morale positive qui est amenée petit à petit au cours de l’histoire. Métaphoriquement, on peut considérer que la luminosité dégagée par la couverture représente la réflexion du lecteur après avoir fini le livre. Les couleurs pastelles peuvent également représenter le bien-être et la plénitude de la narratrice à la fin de l’histoire, lorsqu’elle emprunte le chemin de la reconstruction pour être en paix avec elle-même. Comme sur la couverture d’origine, un vélo pourrait aussi y trouver une place de choix puisqu’il est un des élément central de l’histoire."

" Ce qui se passe dans ce livre peut arriver à tout le monde. On peut un jour se retrouver à la place de l’héroïne et de ses amis dans la peau d’une harceleuse et tout aussi rapidement se retrouver dans celle du harcelé."

Plusieurs élèves ont fait également le lien avec le film "Marion 13 ans pour toujours". L’histoire d’une adolescente harcelée qui se suicide.

Voir en ligne : Résumé Rattrapage