Accueil > Vie de l’établissement > Actualités du lycée > Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Ce thème fait parti du programme de seconde en SES (sciences économiques et sociales). Quatre classes se sont prêtées au jeu du débat contradictoire sur des sujets en lien avec la problématique de l’égalité hommes / femmes dans notre société :

• Pour ou contre une journée de la femme ?
  • Les hommes et les femmes sont-ils égaux ?
  • Les jouets ont-ils un sexe ?
  • Peut-on tout porter ?
  • Le sport a-t-il un sexe ?

Après un temps de recherche documentaire au CDI ou en salle informatique et une scénarisation du débat avec un(e) animateur(trice) et un(e) débatteur(trice) pour et un(e) contre, les groupes ont joué leurs débats devant la classe. Les échanges furent parfois enflammés entre les protagonistes !

Des séances d’introduction et de conclusion ont permis d’apporter des références théoriques et de sonder les élèves sur leurs opinions personnelles sur ce sujet.