Accueil > Vie de l’établissement > Actualités du lycée > Dernières animations avant le vote final

Dernières animations avant le vote final

• Les élèves de seconde 2 ont pu participer à une rencontre virtuelle avec les cinq auteur(e)s en compétition pour le prix des lycéens pour le département des Yvelines. Ils ont présenté la classe et posé des questions à destination de tous les écrivains ou uniquement à l’un d’entre eux. Du fait du contexte sanitaire, la rencontre fut moins appréciée même si les échanges furent intéressants.
  • La sélection pour les Yvelines :
  • Astrid Éliard - La dernière fois que j’ai vu Adèle - éditions Mercure de France
  • Jacques Ferrandez - Le Chant du monde - éditions Gallimard
  • Guillaume Lavenant - Protocole gouvernante - éditions Rivages
  • Anne Savelli - Saint-Germain-en-Laye - éditions L’Attente
  • Dominique Sylvain - Une femme de rêve - éditions Viviane Hamy
  • L’après-midi, l’auteure du roman "La dernière fois que j’ai vu Adèle" est venue en classe répondre aux questions des élèves et échanger avec eux, à partir d’un rapide atelier d’écriture. Des médiathécaires du réseau de SQY ont participé à cet échange.
    Des carnets de lecture des élèves ont été présentés.
    La dernière fois que j’ai vu Adèle

Le Chant du monde

• En parallèle des lectures des romans, les élèves de la classe ont préparé et animé des débats sur le thème de la lecture. Chacun devait effectuer des recherches documentaires pour argumenter son propos et ensuite jouer un rôle durant le débat, animé par un présentateur avec des invités devant défendre leurs points de vue. Quelques arguments échangés :

Faut-il obliger les adolescents à lire ?
“A quoi bon lire par nécessité et non par plaisir ou passion. On ne retient rien si cela n’intéresse pas.”
“Chaque lecteur peut un jour rencontrer son livre, son auteur ou son genre de lecture. Il faut parfois être patient et tester pleins de livres avant de trouver le bon.”
“Il a été prouvé scientifiquement qu’un élève qui lit aura plus de vocabulaire et sera meilleur en français.”
“On peut se cultiver autrement (films, musiques, émissions scientifiques…)”

Les bandes dessinées et la littérature plus classique ont-elles les mêmes valeurs ?
“La bande dessinée donne à voir les actions alors que le roman décrit de façon parfois pesante et longue ce que nous ne voyons pas. Cela peut être ennuyant."
“Le roman laisse le lecteur libre d’imaginer les lieux et les personnages. Nous avons plus la sensation de ressentir ce qu’il vit, d’être dans sa tête !”
“Les auteurs qui traversent le temps sont plus des auteurs de romans que de BD. Les romans sont intemporels et les BD une tendance récente.”

Est-il plus enrichissant de lire que de voir un film ou de jouer ?
“ Les jeux vidéo éveillent ma créativité et me divertissent plus. Les livres qu’on nous demande de lire ne sont pas illustrés et cela me manque.”
“On peut très bien stimuler son cerveau avec des jeux vidéo ou de société en s’enrichissant."
“Les joueurs ne respectent pas les âges préconisés dans les jeux et cela peut devenir dangereux voir addictif. Ils sont emprisonnés dans des mondes parallèles néfastes”.

C’est quoi une bonne fin pour vous ?
“Une fin heureuse me permet de m’échapper de la vie quotidienne parfois triste.”
“Les fins tristes marquent plus l’esprit que les heureuses. On se rappelle plus de l’histoire et cela touche plus.”
“ Un auteur pourra plus facilement écrire une série avec des fins tristes ou à suspense pour tenir le lecteur en haleine.”

Les élèves ont depuis voté pour leur roman préféré mais chut, le ou la gagnant(e) ne sera connu(e) que le 20 mai ! On vous tient au courant....