Accueil > Vie de l’établissement > Actualités du lycée > Michaël Kohlhaas, le robin des bois germanique

Michaël Kohlhaas, le robin des bois germanique

Des élèves du lycée ont pu assister à l’adaptation théâtrale du court roman historique d’Heinrich von Kleist, auteur prussien du XIXème siècle.
L’actrice,Viktoria Kozlova, assistée de son metteur en scène, Julien Kosellek et de l’ingénieur du son, Cédric Soubiron, nous ont offert une expérience de spectacle vivant, très appréciée en ces temps de fermeture des lieux culturels !
Benjamine, Prodige et Yasmine nous partagent leurs ressentis.

Résumé de la pièce :
L’histoire se déroule dans l’empire germanique au XVIe siècle. Michael Kohlhaas, marchand de chevaux, mène une vie familiale heureuse. Il est très attaché à ses animaux et lorsque le seigneur de la contrée le piège et prend ses “moreaux”, il ne peut que se révolter. Kohlhaas tente alors de récupérer ses deux chevaux mais n’ayant pas reçu justice, il lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit. Aveuglé par son envie de justice, l’homme fait certains choix, qui nous questionne sur l’efficacité de la justice. Ainsi, tout au long de la pièce, nous suivons Kohlhaas dans ses aventures : de sa vie heureuse de marchand au guerrier aveuglé par la tristesse et la colère.

Avis sur la pièce :
"J’ai bien aimé la pièce car on avait l’impression d’être plongé dedans, comme-ci on en faisait partie. Le jeu de la comédienne était exceptionnel avec les bruitages. On se serait crus dans un film. Le fait de jouer tous les personnages et d’exprimer leurs sentiments m’a également marqué. Franchement, je ne vois aucun point négatif. Ce fut une très belle expérience !"

"J’ai apprécié la morale de cette histoire. Même si on est pauvre, il faut se battre jusqu’à la fin. Bien que Kohlhaas ait perdu dans cette histoire, sa femme, son valet et ses plus beaux chevaux, il a eu le courage de se battre au péril de sa vie pour obtenir justice. Le négatif est que le baron gagne malgré toutes les méchancetés qu’il aura fait subir au héros."

"Kohlhaas a été, pour moi, un vrai choc et un grand coup de cœur pour plusieurs raisons !
Premièrement, dès les premières secondes, j’ai été absorbée par l’histoire. La comédienne, seule personne sur scène, a capté mon attention dès le début. En effet, celle-ci n’a pas tout de suite commencé et a attendu plusieurs secondes, créant une sorte de suspens et d’anticipation. Grâce à cela, j’ai tout de suite été concentré sur ses paroles.
Ensuite, le jeu d’acteur de la jeune femme était fantastique. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle fasse tous les personnages, chacun ayant des caractéristiques différentes. Grâce à son jeu plus qu’incroyable, nous avons pu nous plonger dans le récit, et imaginer sans mal Kohlhaas. Le fait que ce soit une femme qui joue le rôle de celui-ci ne m’a pas du tout dérangé et a même renforcé mon admiration pour la comédienne.
De plus, le jeu de la jeune femme a permis de rendre la pièce moins lourde à certains moments, notamment grâce à ses mimiques et exagérations. Ces moments comiques nous ont permis de faire une pause bienvenue dans le tourbillon d’émotions, qui nous prend lors de la pièce.
Enfin, la mise en scène m’a beaucoup plu. Les nombreuses interactions avec le public ont rendu la pièce moins compliquée à suivre qu’une pièce ou “le quatrième mur”est très présent. J’ai aussi trouvé l’utilisation des enceintes très originales. Cela a permis, parfois, d’avoir des dialogues ou de raconter des épisodes de façon amusante, comme par exemple la rencontre avec le roi.
J’ai tout apprécié dans cette pièce. Ainsi, il est difficile de trouver des arguments négatifs. Si je devais cependant en trouver un, je pense que j’évoquerais la temporalité. En effet, à certains moments, je ne savais pas forcément combien de temps s’était écoulé. J’aurais donc voulu avoir parfois des repères temporels. Ce n’est cependant qu’une petite préférence personnelle."

Un grand merci au centre d’art L’Onde de Vélizy qui a organisé cette animation pour nos élèves.

Voir en ligne : L’ONDE