BTS Professions Immobilières

Le BTS

Les professions immobilières ont pour activité la gestion, la négociation de biens immobiliers (appartement, maisons, bureaux, commerces, terrains,…) ainsi que les opérations de promotion immobilière.

Le titulaire du BTS PIM est voué à exercer au sein de cabinets d'administration de biens qui gèrent des biens immobiliers mis en location ou des immeubles en copropriété, d'agences immobilières qui assurent la vente ou la location de biens immobiliers, de sociétés immobilières propriétaires d'immeubles mis en location dans le secteur privé ou social (sociétés foncières, HLM …), de sociétés de promotion construction qui vendent des immeuble qu'elles réalisent et d'entreprises ou de collectivités qui gèrent leur propre patrimoine immobilier.

Les compétences du diplômé de BTS PIM couvrent des domaines divers tels que la comptabilité, le droit, la fiscalité, l'action commerciale, l'informatique, les techniques de communication, les technologies du bâtiment.

L’alternance

Le BTS PIM du lycée de la Plaine de Neauphle comporte une année d’alternance durant laquelle les élèves partagent leur temps entre l’entreprise et les cours au lycée. Cette formation est dispensée en lien avec le CFA des Yvelines.

Accéder au BTS PIM

L’accès se fait sur dossier après un baccalauréat général (S,L,ES), après un baccalauréat technologique (STMG) ou après un baccalauréat professionnel Commerce. Inscription possible directement auprès du Lycée.

Et après ?

De nombreuses possibilités de formations complémentaires universitaires vous sont ouvertes après un BTS PI. Vous pourrez intégrer une licence professionnelle (Licence de Métiers de l'immobilier, Droit de l'immobilier, …), une école de commerce (pour les meilleurs d’entre vous) ou un DEESIMMO (DEES Immobilier) pour valider un Bac +3 dans votre champ de compétence.