Près de 150 secondes à la cité des sciences et de l’industrie

A l’occasion de la fête de la science, cinq des six classes de secondes du lycée ont été emmenées à la cité des sciences et de l’industrie, soit avec les accompagnateurs, environ 150 personnes, le vendredi 05 octobre 2018.

Le départ a eu lieu à 8h 30 devant le lycée. Nous sommes arrivés vers 10h devant la cité des sciences, gratuite ce jour-là pour les groupes scolaires.
A l’intérieur étaient proposées en plus des expositions temporaires, divers ateliers traitant des thèmes aussi variés que la diététique, les énergies et le vivant.

Chaque classe a bénéficié d’au moins une activité :

deux classes ont profité d’une séance à la Géode financée par le lycée :
une « Â Beautiful Planet » : un film sur la Station Spatiale Internationale et la vie des astronautes avec des images de la Terre vue de l’espace et l’autre « Â Océans »Â : un films sur les fonds sous-marins,
deux classes ont assisté à une intervention sur « Â les micro-algues, la nourriture du futur , une entreprise a présenté les aliments qu’elle crée à partir d’algues (par exemple de la mayonnaise. Elle a expliqué sa démarche et a fait goûter ses produits aux élèves,
une classe a participé à une activité sur « Â la fonte des glaces », Un photographe professionnel prenait en photo les élèves devant un fond vert sur des supports ressemblant à des glaciers. Des graphistes rajoutaient ensuite un fond de banquise pour obtenir une fresque géante. Les élèves donnaient alors l’impression de partir à la dérive sur les morceaux de banquise, Deux classes ont également choisi d’assister à une conférence sur « Â L’immigration » sous la forme d’une pièce de théâtre suivie d’un débat.

Entre les diverses activités, les classes ont pu visiter les différentes expositions aux thèmes très variés : le feu, les énergies, les mathématiques, le son, le grand récit de l’Univers, les pommes de terre … expositions intéressantes également parce qu’elles offraient une variété de manipulations et de supports visuels et/ou sonores, qui ont poussé les élèves à utiliser leurs cinq sens en permanence.

Les classes se sont retrouvées lors de la pause de midi et le départ pour Trappes a été donné vers 16h 30, avec une arrivée au lycée vers 17h 45.

De manière générale, le comportement des élèves a été très correct. La majorité des personnels et des élèves ont été très satisfaits de la sortie, qui sera certainement reconduite l’année prochaine !