Trappes VIP à l'Elysée

Suite à un appel téléphonique des services de l'Elysée, le jeudi 6 septembre dernier, dix élèves méritants ont été sélectionnés pour une soirée VIP dans le cadre des « mardis de l'Elysée », précédemment appelés « jeudis de l'Elysée ».

Moi, Kandia, sur les marches du Palais

Au-delà du fait que je n'y croyais pas, nous nous sommes bien retrouvés sur le perron de l'Elysée, mes camarades et moi, accompagnés de Nicolas l'assistant d'éducation. Dans les immenses jardins du palais présidentiel, nous avons pris quelques photos. Puis, un appariteur nous a introduits jusqu'à la salle des Fêtes. J'ai trouvé les lieux magnifiques et grandioses.

Des soirées culturelles

Cette initiative souhaitée par le couple présidentiel a pour but de mettre en valeur les musiciens et plus généralement l'art et le design Français. Ce soir-là, mardi 11 septembre, deux jeunes auteures-compositrices-interprètes étaient mises à l'honneur : Clara Luciani, guitariste, et Juliette Armanet, pianiste. Cette dernière, prix « album révélation » aux victoires de la musique 2018, a donné de la voix avec humour en nous faisant participer.

Un public privilégié

Le public, quant à lui, était composé de lycéens de la région Ile de France, des familles du personnel de l'Elysée, de pupilles de la Nation, de personnels hospitaliers etc. Pas moins de deux cents personnes triées sur le volet, dont nous étions ! Une faveur exceptionnelle !

Un couple sympa

A la fin du concert, nous avons pu saluer le Président Macron et son épouse et faire quelques selfies. Un photographe nous a aussi fait poser pour la postérité. Nous avons échangé quelques mots avec le Président de la République qui nous a posé quelques questions, notamment d'où nous venions et en quelle classe nous étions. Souriant, il a eu l'air plutôt cool et sympathique.

Une expérience inoubliable

Cette soirée s'est clôturée par un abondant buffet. Encore quelques pas dans les jardins et notre petite troupe s'en est retournée chez elle, des étoiles pleins les yeux et des images plein la tête. Heureusement, aujourd'hui, les photos sont encore là pour témoigner de notre présence, ce jour-là, dans les dédales de l'Elysée !

De votre envoyée spéciale, Kandia Dramé, 1ère ES, mis en forme par Isabelle Avanthey, assistante pédagogique et Philippe Servent, photographe Présidence de la république