LYCEENS AU CINEMA

Cette année encore, plusieurs classes du Lycée de la Plaine de Neauphle participent au dispositif « Lycéens au cinéma » : les 2ndes 1, 2, 5 et les BTS PIM ont ainsi pu assister à la projection de Blow out , de Brian de Palma, en décembre, et de L’Image manquante, de Rithy Panh, en janvier. Le visionnage de L’Homme qui tua Liberty Valence de John Ford aura lieu en mars.

Ces films sont l’occasion d’aborder avec les élèves l’histoire du cinéma à travers des œuvres de genres, d’époques et d’auteurs divers. Leur étude est accompagnée d’une intervention d’un professionnel du cinéma (réalisateur, programmateur, universitaire, critique…) autour d’une problématique plus générale : « L’intime dans l’Histoire » pour les 2ndes 1 et les BTS PIM, « Les vampires dans le cinéma fantastique » pour les 2ndes 2 et « Le documentaire d’animation » pour les 2ndes 5.