Quand des élèves de seconde rencontrent un écrivain

Quand des élèves de seconde rencontrent un écrivain…

Dans le cadre du défi lecture organisé par Mme Bourrasset, Mme Chenus, Mme Mohamed, professeurs de français et M.Casteiltort, professeur-documentaliste, des élèves de seconde ont rencontré un écrivain.

Qu’est-ce que le défi lecture ?

Le défi lecture est un concours qui consiste à lire au moins deux livres parmi une liste de 8 œuvres environ. Ensuite, chaque élève volontaire répond à un questionnaire sur le livre lu. La participation est libre et ouverte à tous les élèves de seconde.

Le but de l’élève est de prouver qu’il a bien lu le livre choisi. En guise de récompense, tout élève ayant lu 2 livres se voit attribuer une note de 20/20 intégrée à la moyenne des notes de français. Les meilleurs lecteurs assisteront à une émission télévisée en fin d’année.
La première manche a eu lieu en janvier et la deuxième manche se déroulera au mois de mai.

Le livre La Décision d’Isabelle Pandazopoulos a été choisi par une vingtaine d’élèves lors de la première manche.

Le lundi 10 mars, les élèves ont rencontré l’auteur de La Décision. Ils ont eu l’occasion de lui poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur l’idée d’écriture, sur la préparation du roman, sur le choix des personnages et du milieu social, sur les points de vue adoptés, sur la durée d’écriture, la fin ouverte, une prochaine adaptation cinématographique et sur la rémunération.

La rencontre a été filmée par la chaîne de télévision TV FIL 78 et a donné lieu à un reportage que vous pouvez regarder à partir des liens suivants :

http://www.tvfil78.com/tv/videos/le-78-lactu-edition-du-mardi-11-mars-2014/

http://www.tvfil78.com/tv/videos/kiosq-emission-du-mercredi-12-mars-2014/

Mme Mohamed