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réussir l’oral du bac de français

Quelques conseils pour réussir l’oral du baccalauréat de français

Les révisions

•Que revoir pour l’oral ?
- Révisez les textes, la méthode, les fiches réalisées à partir du cours. (Apprenez le contexte littéraire, les éléments biographiques intéressants, les procédés de style présents dans chaque texte, les axes de lecture proposés en cours.)
- Faites un lexique (attention, vous devez être capable d’expliquer le sens des mots difficiles qui figurent dans les textes que vous présentez).
- Préparez la lecture des textes. Entraînez-vous avant. Il faut respecter la ponctuation, mettre le ton, (c’est ce qu’on appelle une lecture expressive), effectuer les liaisons de façon appropriée. Il faut prononcer les noms propres convenablement, savoir lire les chiffres romains, lire correctement les mots étrangers, les citations latines…
Dans le cas de poèmes, il faudra respecter la versification (e muets, e prononcés, diérèses…)

•Comment vous entraîner ?
- Faites une liste de questions possibles sur chaque texte. Préparez un texte vierge, des surligneurs, un brouillon et un chronomètre.
- Vous pouvez réviser à plusieurs : constituez un petit groupe de 2 ou 3 personnes motivées. Tout le monde prépare le texte en 30 minutes avec la question choisie. L’un d’entre vous passe à l’oral devant les deux autres. (en vérifiant bien le temps écoulé) Les autres évaluent et indiquent ce qui est à compléter à partir de leur préparation et du cours.
- Mais vous pouvez aussi choisir de réviser seul, bien sûr. L’idéal est de vous enregistrer. Vous essaierez ensuite de confronter votre prestation avec ce qui figurait dans votre cours. Si vos professeurs vous ont donné une grille d’évaluation [1], c’est le moment de vous en servir.
- Attention à bien maîtriser le vocabulaire d’analyse littéraire (registres, figures de style, point de vue narratif…) mais aussi la terminologie grammaticale (savoir reconnaître un adverbe, un déterminant possessif, un mode et un temps verbal…)
Beaucoup de candidats se font piéger sur des questions très simples !

Le matériel à apporter le jour de l’oral

Préparez tout la veille :
- Choisissez une tenue vestimentaire correcte et discrète, dans laquelle vous vous sentez sûr(e) de vous.
- La veille, pratiquez une activité non intellectuelle, (sportive de préférence), mangez correctement, et couchez-vous tôt !
- Inutile de réviser à la dernière minute. De toute façon, c’est trop tard !
- Préparez votre convocation et votre carte d’identité, la liste de textes (de préférence en deux exemplaires), les textes et les oeuvres complètes en deux exemplaires. Vérifiez que les lignes sont numérotées de la même façon dans les deux textes, de préférence identiques. (même édition pour les œuvres complètes)
- Apportez pour chaque texte une photocopie vierge que vous pourrez surligner et annoter pendant les 30 minutes de préparation.
- Numérotez vos textes (à l’aide de votre liste de textes) et classez-les : une chemise par groupement (ou bien un classeur dans lequel vous créez différents chapitres). Repérez les extraits des œuvres complètes à l’aide de marque-pages de couleur. N’oubliez pas les documents complémentaires.
- Préparez une trousse avec un crayon, une gomme, des surligneurs de couleurs différentes, des stylos (qui fonctionnent).
- Pour gérer votre temps : prévoyez une bonne vieille montre ou un réveil digital (n’hésitez pas à prendre quelque chose que vous pouvez consulter facilement pendant l’oral et en aucun cas un portable !).
- Effectuez un repérage de l’établissement dans lequel vous allez passer l’oral. (Combien de temps pour vous y rendre ?… Quel moyen de transport ?)
- Attention : SOYEZ A L’HEURE

- Avant l’épreuve, détendez-vous au maximum. Pensez à respirer
- Si vous avez le trac, dites vous bien que c’est un peu normal. Respirez le plus calmement possible.
- Vous avez travaillé durant l’année, vous avez révisé vos cours, cet oral va bien se dérouler !

Ça y est, vous êtes devant l’examinateur !

- Montrez-vous poli, sans trop en faire (Bonjour Madame / Monsieur).
- Vous avez préparé votre convocation, votre carte d’identité et surtout votre liste de textes. Présentez-la : votre examinateur va choisir un texte. Pour éviter tout problème vous vous êtes débarrassé de vos fiches, notes de cours etc. Écoutez attentivement la question que l’examinateur va vous poser. Notez-la sur la photocopie de l’extrait sur lequel devra porter votre lecture méthodique.

cliquez ici pour avoir quelques exemples de questions.

- Si le texte ne vous plaît pas, surtout, ne faites aucune remarque, (« oh, non, pitié Madame, c’est le seul texte qu’on a pas travaillé en classe » ou « vous ne pourriez pas en choisir un autre ? », pas de soupir de tragédie, pas de moue dédaigneuse…)
L’examinateur ne pourrait qu’être défavorablement disposé à votre égard.

30 minutes de préparation


- Notez l’heure en haut de votre brouillon. Disposez votre réveil devant vous : vous avez 30 minutes. Gérez bien votre temps.
- Relisez attentivement l’extrait, puis la question que l’examinateur vous a posée.
- Remettez-vous en mémoire les axes d’étude du cours pour ce texte, ou trouvez les vôtres.
- Au brouillon, organisez vos idées pour construire un plan (très) détaillé. Numérotez les pages de votre brouillon et n’écrivez de préférence que d’un côté des feuilles.
- Utilisez des couleurs pour les axes et les sous parties. Surlignez les citations que vous allez utiliser dans le texte avec des couleurs qui correspondent à chacune des sous-parties.
- Ne rédigez que l’introduction et la conclusion (pensez que vous devez regarder fréquemment votre interlocuteur sans lire l’intégralité de vos notes)

L’oral


La préparation s’achève. Apportez les deux exemplaires du texte ainsi que votre brouillon. Donnez le texte vierge à l’examinateur.
Asseyez-vous et respirez. Pensez à sourire à votre examinateur.

La lecture méthodique


Vous devez prouver votre capacité à analyser un texte littéraire, en vous appuyant sur des exemples précis.

1. une introduction qui manifeste des connaissances culturelles :

- qui situe l’extrait (contexte historique et littéraire, œuvre, auteur...)
- qui présente l’extrait (genre, spécificité, situation dans l’œuvre, thèmes essentiels, personnages…)

(Pensez à lire le texte à ce moment : voir les consignes ci-dessous en 2) pour la lecture)

- qui reformule la problématique proposée par l’examinateur (Vous m’avez posé la question suivante « … »)
- qui annonce le plan que vous avez choisi pour y répondre.

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2. la lecture du texte :


- elle doit être expressive : montrez que vous avez compris le texte et que vous savez lui donner vie.
(ne tenez aucun compte de l’autre élève qui travaille dans la salle. Vous pouvez parler aussi fort que vous le souhaitez !)
- ne lisez pas trop rapidement. Marquez la ponctuation. Respirez !
- attention aux liaisons, à la versification, évitez d’écorcher les noms propres, ou les mots étrangers…
Si vous voulez que la lecture vous rapporte des points, n’hésitez pas à faire un effort !
L’examinateur peut vous demander de ne lire qu’un extrait du passage à étudier. Il peut également vous arrêter en cours de lecture.

3. le développement :
une explication linéaire ou méthodique (avec des parties)
- Indiquez très clairement le passage d’une partie à l’autre.
- Soyez "transparent(e)" (mais pas trop). Evitez : "Alors mon grand un c’est... mon grand deux c’est...."
- Effectuez des repérages précis : citez le texte et (pas seulement les lignes !)
- Nommez les éléments analysés :
(champs lexicaux et sémantiques, modes et temps verbaux, modalités, syntaxe, registres, figures de style, rythme et sonorités, versification…)
- Expliquez l’effet produit par les éléments repérés dans le texte.
- Formulez une analyse du texte qui évite la paraphrase (reformulation du texte en beaucoup moins bien)

4. une conclusion :
Concluez franchement. Rien n’est plus désagréable que de ne pas savoir si un candidat a terminé ou non.
- faites le bilan des remarques effectuées dans le développement.
- répondez à la question posée par l’examinateur.
- proposez une ouverture pertinente.
Distinguez-vous par la clarté, la qualité, la précision de votre analyse.
Manifestez un peu de motivation : ne soyez pas le nième de la journée à bafouiller : « alors...heu ... c’est un texte … heu…de Voltaire ... euh… » L’examinateur vous en sera reconnaissant !
Lors de la première partie de l’oral, n’attendez pas de l’examinateur qu’il vous encourage, ou qu’il vous aide par des questions : il n’a pas le droit d’intervenir. Mais il n’est pas non plus tenu de vous sourire, alors ne vous laissez pas déstabiliser !!!

L’expression


Soignez l’expression. C’est un critère déterminant pour obtenir une très bonne note.
Surveillez plus particulièrement les tournures incorrectes :
- Le redoublement du sujet : « Le poème, il commence… » « Voltaire, il a utilisé… »
- L’oubli de l’adverbe de négation « ne » : « Il a pas utilisé… »
- Si se construit avec l’imparfait et non le conditionnel : « S’il avait choisi… » et non « S’il aurait choisi… »
- On n’emploie pas malgré que mais bien que ou malgré + GN. (« malgré sa venue » ou « bien qu’il soit venu » et non « malgré qu’il soit venu »)
- On utilise pallier + cod. « Ce qui permet de pallier le manque de… » (et non « pallier au manque de… »)
- On emploie l’indicatif avec après que. « Après qu’il a écrit … » et non « après qu’il ait écrit … ».
Tout le monde commet la faute, à vous de vous distinguer !

Attention aux erreurs fatales :
Le texte a été écrit par Madame de galeries de Lafayette.
L’auteur veut dénoncer les actes des nazistes dans ce texte qui est un apologue.
Voltaire, ce célébrissime auteur du 17ème siècle.
Lire « et chantent les coucous dans la prairie », et non « les couscous dans la prairie ».

L’entretien


Vous pouvez vous détendre, c’est la partie agréable de l’oral.
Les questions de l’examinateur doivent vous permettre de manifester vos connaissances sur les objets d’étude ou sur les œuvres complètes.
Evidemment, il vaut mieux avoir lu les œuvres qui figurent sur votre liste !
N’oubliez pas de donner des exemples précis.
Avec un peu de chance, vous serez interrogé(e) sur les activités complémentaires, c’est-à-dire les sorties au théâtre, les projets ou les documents iconographiques.
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir compris une question, n’hésitez pas à le dire : « Je ne suis pas sûr(e) d’avoir bien compris. Vous me demandez… ? »

C’est fini.


N’oubliez pas de sourire et de dire au revoir à la dame / au monsieur.
Evitez de demander votre note.
On ne sait jamais, il / elle pourrait changer d’avis et transformer le 17 en 14 !
Et puis je vous rappelle que ça y est, vous êtes en vacances !!!

Documents joints

  • fiche evaluation oral (PDF – 8.4 ko)

    Cette fiche d’évaluation peut vous être utile pour préparer l’oral. Vous y trouverez les principaux critères utilisés par les professeurs pour vous évaluer.


Notes

[1voir le fichier joint

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Directeur de publication : Mme ARINO, proviseure