Lycée de la Plaine de Neauphle
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Travaux d’élèves et sorties > La classe patrimoine 2008-2009 à l’Abbaye de Fontevraud

La classe patrimoine 2008-2009 à l’Abbaye de Fontevraud

lundi 20 juillet 2009

Présentation de la classe patrimoine

Gräce à un important soutien financier de la région Ile de France, cette année encore les élèves inscrits dans les options artistiques lourdes du lycée ont pu mener à bien un projet de classe patrimoine.

Encadrés par Line Sialelli, professeur d’arts plastiques, Anne Perthuis-Lejeune, professeur de Lettres et Camille Frank, professeur d’histoire-géographie, les élèves de 2nde3 ont réfléchi cette année sur le thème "comment faire dialoguer art contemporain et patrimoine ?" Le projet prévoyait trois moments forts :

* une visite de la basilique de St Denis qui a permis d’acquérir les notions de base de l’architecture religieuse et de comprendre ce qu’est une nécropole

* une visite du château d’Oiron, site sur lequel les élèves ont exploré la notion d’art in-situ

* un séjour de cinq jours en immersion à l’Abbaye de Fontevraud à l’issue duquel les élèves ont réalisé une performance

Le travail a été mené sur l’année. -
En histoire, le programme prévoit de traiter la naissance et la diffusion du Christianisme, ce qui a permis d’apporter les connaissances indispensables à la compréhension du site de Fontevraud, et ensuite une étude de l’Occident médiéval au XIIème siècle. Les élèves ont abordé à ce propos le rôle de l’Eglise dans la société, ainsi que les différentes formes artistiques et architecturales par lesquelles il s’affirme.

En Lettres, le professeur a mené un travail sur la représentation du monstre en littérature et au cinéma pour permettre une approche plus intéressante du bestiaire médiéval.

En arts plastiques, le professeur a proposé un travail sur la découverte et l’appropriation de démarches artistiques contemporaines telles que la performance, l’œuvre in situ, l’installation. Cette démarche a été complétée par un travail sur le rôle et la nature de l’image à travers l’étude du mouvement de la Nouvelle Figuration et de l’Hyperréalisme.

Les activités de la classe patrimoine

Déroulement du séjour à Fontevraud

Jour 1

Découverte extérieure du site
Comment lire à travers l’étude du bâti l’histoire du bâtiment, ses différentes fonctions, les différentes époques de construction.

Comment s’organise l’espace de l’Abbaye, et travers l’étude du plan en déduire ses différentes fonctions et comment on y vit.
Une Abbaye dirigée par des femmes. Croquis au feutre d’éléments décoratifs de l’Abbaye.
Croquis rapides au pastel sur les formes architecturales.

Flash Video - 8.1 Mo
Séjour à Fontevraud, jour 1.
Les activités du premier jour du séjour à Fontevraud.

Jour 2

Etude de l’architecture de l’Eglise, travail à partir de maquettes, compréhension de la symbolique d’une Eglise.
Comprendre en quoi une cité monastique est une cité idéale, travail sur le plan de St Gall.
Croquis au feutre d’éléments décoratifs de l’Abbaye.
Croquis rapides au pastel sur les formes architecturales.

Flash Video - 11.3 Mo
Séjour à Fontevraud, jour 2.
Les activités du 2ème jour du séjour à Fontevraud.

Jour 3

Lecture de chapiteaux.
Préparation des chassis et des toiles pour le travail sur l’autoportrait.
Travail au fusain sur le portrait.
Les élèves se prennent en photo pour le travail sur l’autoportrait.
Réalisation des photomontages rassembalant portraits et croquis au feutre des éléments décoratifs de l’Abbaye.

Flash Video - 12.2 Mo
Fontevraud, jour 3.
Les activités du 3ème jour du séjour à Fontevraud.

Jour 4

Atelier taille de pierre : réalisation sur tuffeau d’un quart de rosace.
Marouflage, peinture des autoportraits.

Flash Video - 10.6 Mo
Fontevraud, jour 4.
Les activités du 4ème jour du séjour à Fontevraud.

Jour 5

Performance dans l’Abbaye.
Les élèves posent avec leur portraits ou les mettent en scène dans différents lieux de l’Abbaye devant les visiteurs.
Rédaction d’articles sur les différents lieux de l’Abbaye et prise de photo pour les illustrer en vue de la réalisation d’un diaporama et de la visite virtuelle de l’Abbaye pour le site du Lycée.

Flash Video - 12.1 Mo
Performance à l’Abbaye de Fontevraud
Les élèves posent avec leur autoportrait à la Andy Wahrol et les mettent en scène dans différents lieux de l’Abbaye.

Un grand merci à nos partenaires pour la réalisation de ce projet, la région Ile de France et la DRAC des Pays de la Loire pour leur soutien financier, aux animateurs de Fontevraud pour la gentillesse de leur accueil et la grande qualité de leur travail, Halia Smaïl et Emmanuel Morin, à Michel pour son inoubliable visite du château d’Oiron et enfin aux élèves de la 2nde 3 qui ont joué le jeu des activités que nous leur avons proposé et se sont remarquablement investi.

Lycée de la Plaine de Neauphle (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme RACLOT, proviseur